Rechercher
  • Aline GOMOND

Comment vaincre sa timidité ?

Mis à jour : juin 30

Etre timide n'est pas une fatalité. En tant qu'ancienne timide maladive je vous donne les 3 secrets pour vaincre cet handicape social. Vous verrez... Ca change la vie !


  1. Je me dis que les autres ne valent pas mieux que moi

  2. Je fais "comme si"

  3. J'imagine le pire scénario

1/ Je me dis que les autres ne valent pas mieux que moi


Le propre de ma timidité c'est la peur d'être jugé par les autres, pour ce que je fais ou ce que je dis. Mais ces juges sont-ils meilleurs que moi ? Pas si sûr...

Timide avec des inconnus

La plupart du temps ma timidité se déclare lorsque je dois parler à une personne que je rencontre pour la première fois ou que je connais peu. Pourquoi en ai-je peur ? Par nature l'être humain à peur, se fait un monstre de ce qu'il ne connait pas. Pour vaincre cet aspect de ma timidité, je me dis qu'en terme de probabilités, puisque nous sommes 2 (l'inconnu et moi) il y a au moins 50% de chance que j'ai plus de valeur que cet inconnu.


Timidité fasse à un supérieur hiérarchique

Ma timidité peut également apparaître fasse à mon patron. Logique puisque par principe, il est là pour juger mon travail. La solution : Je me dis que si c'était un bon responsable, il serait me mettre à l'aise. Si ce n'est pas le cas, je me dis donc que sa valeur n'est pas si grande et donc que son jugement n'est pas si important. Ainsi, je récupère pour moi-même la valeur que je ne lui accorde pas.


2/ Je fais "comme si"


Faire travailler son imagination peut également faire disparaître ma timidité.


Je fais comme si j'étais quelqu'un dont j'admire l'assurance

Je cherche, parmi mon entourage ou des célébrités, LA personne qui pour moi représente le mieux la confiance en soi (exemple : Tom Cruise. Il a beau être critiqué dans la presse pour de multiples raisons, il paraît toujours souriant, confiant, sympathique et invincible)

Ainsi, lorsque je me retrouve dans une situation où ma timidité se déclare, je me demande : "comment agirait cette personne" ? Je fais donc comme si j'étais cette personne et ma timidité disparaît comme par magie !


Je fais comme si mon interlocuteur était nu

Une vieille technique, mais qui à fait ses preuves. Imaginer que mon interlocuteur est nu le discrédite à mes yeux et il perd donc de sa valeur.



3/ J'imagine le pire scénario



Imaginer le pire m'aidera à visualiser, que mon angoisse n'est pas forcément justifiée. Cela va m'aider à relativiser et donc à vaincre ma timidité.


Le pire scénario au travail

Si je prends l'exemple d'une présentation que je dois faire devant une vingtaine de personnes. Quel est le pire scénario ? Réponse : Que personne ne m'écoute, que l'on me critique. Cela n'est finalement pas si grave, les personnes qui ne m'écoute pas rateront une super présentation, celles qui me critique n'aurait sûrement pas fais mieux. Je ne serai pas viré et les critiques constructives me feront avancer.


Le pire scénario dans mes relations personnelles

Si je prends l'exemple d'une première rencontre avec l'ami d'un ami. Quel est le pire scénario ? Réponse : Que l'ami de mon ami ne m'apprécie pas, qu'il me critique auprès de mon ami. Aucune catastrophe en vue ! s'il ne m'apprécie pas, il ne deviendra jamais mon ami, mais je ne soupçonnait même pas son existence avant qu'on me le présente. S'il me critique auprès de mon ami, ce dernier me défendra s'il est vraiment mon ami.


Enfin, soyez patient, car maîtriser ses techniques demande du temps. Prenez chaque situation où votre timidité risque de resurgir, comme une nouvelle opportunité de vous entraîner à vaincre votre timidité !


Aline GOMOND

Adresse :

3 allée du stade

95610 ERAGNY SUR OISE

Téléphone :

06.35.54.39.48

  • Facebook

©2019 by Aline GOMOND